2009-12-28

Pour Ana Beatriz et son héros Gulliver

Tu verras, nous retournerons au point de départ

Et nous danserons ensemble vers l’oubli.

Peut-être que je n’arriverai plus chez toi

Il est peu probable que je trouve le chemin de retour.

Mes pieds s’emmêlent dans les cheveux

Et je suis fatigué de lutter contre les interminables murs

de tissu capillaire

la brutale machine de la trame des discours de dieu.

Dix canifs poussent de mes mains

Chacun est un couteau pour trouver le chemin

Chacun est une arme blanche pointée vers l’oubli

Chacun est un couteau pointé vers le mot oubli

Ou aux mots chemin et oubli.

Je garde dans mes poches les papiers que tu m’a donné

Les noms qui ont inventé chaque lettre de l’alphabet

La lettre qui a dessiné les numéros et les jours de la semaine.

Je suis couché à compter les jours, tu sais

Je ne sais pas d’où me sont nées les racines que j’ai dans les yeux

Chacune est un fleuve dans les miroirs, un morceau de moi dans les miroirs

Comme un bateau ancré ou à la dérive dans ce siècle.

J’écris pour lutter contre la folie de mourir à l’intérieur

Me souvenir de la pré histoire d’être lá avec moi, quand était-ce ?

Je ne sais pas quand sont nées ces cicatrices dans la chair ou dans les yeux

Certainement dans ton premier cri

Comme cent violons au plus profond de moi-même

Un hymne à la certitude de rester ici .

J’attendrai que le calendrier nous ramène vers le début

Et me rende dans la peau les années perdues dans ces papiers.

Qu’il me rende la certitude de ne pas oublier

Et dans les autres siècles de me souvenir

Du jour où je reviendrai, mon amour.

(agradeço a tradução à minha amiga e colega Sílvia Rodrigues)

Sem comentários: